top of page

Parcours biographique

signature manu.jpg

    Natif de Chalon-sur-Saône, Emmanuel Mère est un écrivain dans l’âme depuis son plus jeune âge. Il aborde la littérature en 1993 et devient deux ans plus tard lauréat de l'Académie de Mâcon avec son essai « De la condition d'écrire ».

 

   Plusieurs ouvrages sanctionnent depuis son parcours littéraire. Poésie, pensées & aphorismes, essais, récits, romans, biographies, humour, livret de comédie musicale et documents composent ainsi son bagage d'écrivain. Il a reçu, dans les salons du Sénat, en octobre 2011, la médaille de bronze de la Société d’Encouragement au Progrès.

 

   Membre du jury du Prix de poésie Georges Riguet (1999/2018), du Prix du Conte de l'Office de Tourisme de Givry/Côte chalonnaise (2004), du Prix de Poésie de la Bibliothèque Municipale de Givry (2011/2017) et du Prix de la Ville de Chalon - Lucette Desvignes (depuis 2022), il donne par ailleurs des notes de lecture pour une revue régionale (1998/2002).

   Ex-Administrateur de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône il est également un ancien délégué de l’association internationale Poètes Sans Frontières.

 

   En 2015, des textes de sa composition ont été mis en musique par l'artiste chalonnais Lionel Bey, et interprétés par le groupe "Les Belles de Voix".

​

 Journaliste pour Le Journal de Saône-et-Loire, il obtient en 2016 le Prix des correspondants de presse (Le Progrès, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Bien Public). Membre du Lions Club Mercurey Côte chalonnaise, il reçoit en 2023 la distinction internationale de Compagnon de Melvin Jones.

​

​

Capture.JPG
bottom of page